top of page

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CHC

​

Le Bureau du Club, composé de membres élus et tous bénévoles, définit la politique du CAUTERETS HOCKEY CLUB et en fixe les règles de fonctionnement. Pour le bon déroulement des activités, le Bureau demande à chaque membre d’adhérer au présent Règlement Intérieur en même temps qu’il prend sa licence.

Ce règlement conforme aux statuts du CAUTERETS HOCKEY CLUB (C.H.C.) a pour objet de définir les règles de fonctionnement des catégories d’équipes composant le Club pour tous les aspects qui lui sont propres et sortant de la compétence exclusive du CAUTERETS HOCKEY CLUB.

 

1. ORGANISATION

Le Bureau du Club administre les catégories d'équipes, et fait appliquer la politique sportive et financière des dites catégories. Il met en place et anime les structures nécessaires au bon fonctionnement des catégories d'équipes et est aidé dans sa tâche par :

Les entraîneurs : Ils sont désignés par le Président du Club sur la base du volontariat. Les entraîneurs sont responsables de l'application de la politique sportive définie par le CHC. Les entraîneurs sont responsables de l'entraînement des équipes qui leur ont été affectées par le CHC, de leur composition et de la discipline sur la glace.

Les responsables d'équipes : Ils sont nommés par le CHC. Ils encadrent les équipes et assurent la discipline lorsque celles-ci ne sont pas sur la glace. Ils organisent la vie matérielle de leurs équipes et sont responsables du bon fonctionnement des épreuves auxquelles ils participent.

 

2. COTISATION

Elles sont fixées annuellement en Assemblée Générale. Elles sont perçues lors de l'inscription ou de la réinscription. Des accords particuliers peuvent être trouvés en cas de besoin. Seuls les joueurs en règle, c'est-à-dire avec le dossier complet dès l’inscription afin de saisir les licences informatiquement et à jour de leur cotisation ou participant à une séance d'essai en accord avec le responsable d'équipe, pourront accéder à la glace. Seuls les joueurs en possession d'une licence FFHG option « compétition », « loisirs » ou « initiation » pourront prendre part à une rencontre de hockey sur glace officielle ou amicale. Les nouveaux adhérents non encore licenciés peuvent essayer gratuitement 3 séances. Le Club ne remboursera pas un licencié en cas de départ volontaire ou exclusion de celui-ci. La licence fédérale ne fera l’objet d’aucun remboursement.Le CAUTERETS HOCKEY CLUB décline toute responsabilité en cas de détérioration, de vol ou de perte des effets personnels et du matériel.

​

3. ACCÈS AUX INSTALLATIONS ET A LA GLACE

Seuls les membres licenciés du Club peuvent avoir accès aux vestiaires et à la glace, exception faite des parents des enfants mineurs. Pendant les matchs et les entraînements, les parents doivent se tenir dans les gradins et avoir un comportement conforme à l'esprit sportif. L’accès des abords de la patinoire (banc des joueurs et balustrades) lors des entraînements et des matchs est strictement interdit aux non licenciés.

Le Comité se réserve le droit d'interdire l'entrée à la patinoire lors de ces périodes aux personnes extérieures au Club ou ayant des attitudes déplacées. Les jeux de crosses et de balles sont interdits dans l'enceinte de la patinoire. L'accès de la glace est interdit en chaussures de ville sauf pour des raisons techniques. En cas de dégradation des installations, les frais de réparations sont à la charge de l'auteur. En outre, tous les utilisateurs de la patinoire devront se conformer au règlement spécifique du bâtiment.

 

4. ENTRAÎNEMENTS

Les horaires d'entraînement sont déterminés par le Comité en début de saison. Ils peuvent subir des modifications en fonction des besoins du club (vacances, stages, manifestations, etc. …). Les responsables d'équipes devront prévenir les parents suffisamment tôt des modifications pour éviter tout désagrément. La présence des joueurs aux entraînements est obligatoire. L'absence à un entraînement doit être motivée et excusée auprès du responsable d'équipe ou de l'entraîneur. Les joueurs doivent arriver au vestiaire ½ heure avant l'heure de l'entraînement et le quitter au plus tard ½ heure après la fin de l'entraînement Les joueurs doivent prioritairement participer aux entraînements de leur catégorie d'âge. Sur proposition des entraîneurs et accord du Comité, des aménagements peuvent être trouvés. Les joueurs doivent s'équiper exclusivement dans les vestiaires. Le manquement aux règles de la propreté et de l'hygiène dans les vestiaires sera sanctionné. Chaque joueur est tenu pour des raisons d’hygiène, d’entretenir son équipement et à prendre une douche à l’issue des entraînements et matchs.

 

5. DÉPLACEMENTS

Les moyens et horaires sont arrêtés par le Comité sur proposition du responsable d'équipe. Dans certains cas, une participation financière aux frais de nourriture et de déplacement sera demandée.

 

6. MATÉRIEL

Pour les gardiens, le matériel spécifique sera prêté gracieusement, hormis les patins qui seront acquis par les joueurs.

Pour les joueurs, le matériel peut être prêté par le CHC contre une caution, qui sera restituée contre l’équipement prêté complet. L’achat d’équipement peut se faire par le biais du club également.

Le matériel prêté par le Club devra être restitué en fin de saison, nettoyé et en bon état. Dans le cas contraire, le Club se réserve le droit d’encaisser la caution déposée en début d’année.

 

7. MANQUEMENT A LA DISCIPLINE

Lorsqu'il est placé sous la responsabilité du Club, le joueur se doit d'avoir un comportement correct et doit se conformer aux règles et dispositions arrêtées par le Club, que ce soit en déplacement, dans l'enceinte de la patinoire ou sur la glace. Les manquements à la discipline et à la correction feront l'objet de sanctions.

A. Sur la glace durant les entraînements l’entraîneur est autorisé à expulser immédiatement et pour la durée de l'entraînement le joueur refusant d'obéir à un ordre, ou arrivant en retard, ou perturbant de quelque façon entraînement. Dans le cas de fautes plus graves (bagarre, insulte), l'entraîneur en informera la Commission de Discipline qui prendra une sanction et une suspension temporaire du Club. Cette décision peut éventuellement être assortie d'un sursis.

B. Sur la glace durant une compétition, tout joueur dont le comportement sur la glace ou sur le banc aura été préjudiciable au renom du Club (brutalité excessive, insulte, …) fera l'objet d'un rapport du coach à la Commission de Discipline qui décidera d'une sanction au niveau du club.

Les sanctions financières en provenance de la FFHG ou de la COS Est sont à la charge des joueurs sanctionnés. Les joueurs sanctionnés seront avertis de la sanction par le Président de section et ne pourra accéder à la glace que lorsqu'il se sera acquitté de son amende. Le club se réserve le droit de convoquer une Commission de Discipline afin d'assortir les sanctions fédérales de sanctions au niveau du club.

C. Dans la patinoire, dans le vestiaire ou pendant un déplacement. Les responsables d'équipes sont chargés par le Comité de veiller à ce que les joueurs aient un comportement correct, tant dans les gestes que dans les paroles. Le joueur dont la conduite serait inacceptable est passible des mêmes sanctions que pour les entraînements. En cas de vol et de dégradation volontaire des locaux, la Commission de Discipline prendra une sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive. Par ailleurs, il est rappelé que la consommation d'alcool est interdite dans la patinoire et au cours des déplacements.

Chaque adhérent s’engage à respecter les décisions du Bureau : en cas de désaccord, le Président réunira les intéressés avec les membres du Bureau pour décision.

En cas de comportement incorrect, le Bureau pourra prononcer des sanctions, pouvant aller à une « mise sur le banc » ou un renvoi temporaire.

​

8. COMMISSION DE DISCIPLINE

Son rôle est de prohiber et de sanctionner tout acte ou manifestation de membres qui pourraient nuire aux intérêts de la Section.

La Commission de Discipline est composée:

- d'au moins 2 membres du Bureau ;

- du responsable d'équipe concerné ;

- d'un responsable parent ;

- éventuellement des entraîneurs de la catégorie.

En cas de comportement incorrect, le Bureau pourra prononcer des sanctions, pouvant aller à une « mise sur le banc » ou un renvoi temporaire.

Les décisions seront prises après audition du membre intéressé par Bureau, elles seront applicables immédiatement. La procédure à suivre est définie par les statuts du Club. En attendant la tenue de la Commission de Discipline, le membre pourra être suspendu de toute participation aux entraînements et aux matchs par le Président du club. Le Comité se réserve le droit de refuser la réinscription d'un joueur ayant subi des sanctions la saison précédente. En cas de récidive, la sanction pourra aller jusqu'à l'expulsion définitive du club.

REGLEMENT INTERIEUR DU CHC
CHARTE DU CAUTERETS HOCKEY CLUB

CHARTE DU CAUTERETS HOCKEY CLUB

 

Pour le bon déroulement des activités, le Bureau demande à chaque membre d’adhérer à la présente Charte en même temps qu’il prend sa licence.

 

A. L’ENTRAÎNEUR S'ENGAGE A :

Assurer la formation des joueurs dans le respect de l'éthique sportive et de la politique sportive définie par le club. Assurer leurs tâches de manière régulière et ponctuelle. Informer les dirigeants de tout événement survenu au sein de l'équipe. Inculquer aux joueurs le respect des valeurs, le respect de l'arbitre et l'esprit d'équipe. Etre à l'écoute des joueurs pour toutes questions liées à l'aspect sportif.

 

B. LE RESPONSABLE D'ÉQUIPE S'ENGAGE A :

Encadrer l'équipe qu'il a à sa charge lors de tous les matchs et les tournois amicaux ou officiels. Organiser tous les aspects liés aux manifestations sportives dans lesquelles son équipe est engagée. Etre l'interlocuteur privilégié des parents et des joueurs. Demander au préalable l'autorisation pour toute action engagement la responsabilité du club. Informer les dirigeants de tout événement survenu au sein de l'équipe A ne s'immiscer en aucun cas dans le domaine sportif.

 

C. LE JOUEUR S'ENGAGE A :

Respecter les autres joueurs et membres du Club. Participer régulièrement aux entraînements et aux matchs. Privilégier les entraînements de sa catégorie d'âge. Suivre sérieusement les consignes de l'entraîneur ou du dirigeant qui l'encadre. Respecter le matériel et les locaux mis à sa disposition. Accepter les décisions prises par l'entraîneur, l'arbitre ou tout autre membre de l'encadrement. Avoir un comportement civique et irréprochable vis-à-vis de ses partenaires, ses entraîneurs et responsables d'équipe ainsi que de tous les autres membres du club. S’impliquer dans la vie du Club en participant le plus souvent possible aux matchs organisés, aux activités et aux manifestations de ma catégorie et des autres catégories (arbitrage et table de marque notamment). Lors des rencontres « à domicile », venir en avance de la rencontre pour accueillir l’équipe reçue. Aider à la mise en place des filets, de la table de marque… et participe au rangement de la patinoire après la rencontre. Répondre le plus rapidement possible quant à ma participation aux matchs et autres manifestations organisées. De prévenir l’entraîneur en cas d’absence à l’entrainement.

 

D. LES PARENTS S'ENGAGENT A :

Faire respecter la présente charte à leurs enfants. Suivre les entraînements et les matchs depuis les gradins. Participer à la vie du club en participant le plus souvent possible aux matchs organisés, aux activités et aux manifestations de ma catégorie et des autres catégories (arbitrage et table de marque notamment). Avoir un comportement sportif irréprochable. Ne prendre aucune initiative pouvant engager la responsabilité du club. Ne s'immiscer en aucun cas dans le domaine sportif. Répondre le plus rapidement possible quant à ma participation aux matchs et autres manifestations organisées. Accompagner son enfant jusqu’aux vestiaires de la patinoire avant le début des entraînements et des matchs pour les aider à s’équiper et à être présents pour le reprendre en charge dès la sortie de la glace. Ne prendre aucune initiative ou décision pouvant engager la responsabilité du Club sans autorisation préalable du Bureau du CAUTERETS HOCKEY CLUB.

​

E. L'ENSEMBLE DU CLUB : L'ENTRAÎNEUR, LES RESPONSABLE D’ÉQUIPES, LE JOUEUR ET LES PARENTS S'ENGAGENT A :

  • à prendre connaissance du présent Protocole et à le respecter,

  • à adopter le comportement adapté pour assurer la sécurité de tous les pratiquants et éviter la propagation du virus au sein du club,

  • à informer son « Référent Covid-19 » (Fédération : Gaëlle BLanquet, Club et Mairie : Nicolas Duffourc) en cas de signes ou en cas de contamination dans son entourage proche et à suivre la procédure, selon les dispositions prévues à l’Annexe 2 du présent protocole.

 

POUR CONCLURE, Il EST RAPPELÉ QUE LA PATINOIRE EST L'OUTIL INDISPENSABLE A LA PRATIQUE DE NOTRE SPORT ET QU'IL EST DE NOTRE DEVOIR A TOUS DE LA RESPECTER !!!

En cas de non-respect des règles, de la présente Charte ou du Règlement Intérieur du Club, la sanction pour un hockeyeur (prise à l’entraînement ou en match) peut être l’exclusion temporaire de la glace. Cette sanction sera appliquée par une mise sur le banc pour une période adaptée à la faute commise. Vous vous inscrivez ou inscrivez votre enfant pour la pratique d’un sport collectif… … cela implique que vous avez pris connaissance du règlement intérieur du CAUTERETS HOCKEY CLUB. Des matchs à domicile et en déplacement seront organisés. Les joueurs et les parents seront invités au bénévolat lors de chaque manifestation (matchs ou festivités) car c’est l’unique moyen de construire et de pérenniser notre esprit d’équipe.

Les membres du Bureau, bénévoles, comptent sur votre participation active pour que vive le Club !

bottom of page